Depuis 1982, cette fête rurale est organisée par la Communauté de Communes de Flandre. L'organisation a été reprise par la Communauté de Communes des Hauts de Flandre suite à la fusion des collectivités au 1er Janvier 2014.

A cette époque, cette manifestation avec concours d’élevage (équins et bovins), mise en valeur du milieu agricole et de l’artisanat correspondait au désir des citadins de redécouvrir les traditions de la vie à la campagne.

La Karyole Feest signifie la fête de la dernière charrette ; il était de tradition de fêter la fin de la moisson et la dernière charrette de blé rentrée.

Désormais 32 ans après, des animations traditionnelles sont reconduites d’année en année – défilé parade de chevaux de trait, artisanat d’art, métiers anciens, concours d’élevage, foire exposition, folklore (musique de rue, d’orgues et de carillon) et dégustation de produits régionaux

Les éleveurs du secteur sont mobilisés pour l'événement et présentent :

- l’élevage local chevaux de race Trait du Nord et Boulonnais, de selles et bovins (race flamande, Bleue du Nord).

- les productions agricoles locales : blé, pommes de terre, lin, maïs doux, asperges, lait.

- les produits du terroir : pain au lin, bières, pommes, fromages, …

Les prestataires touristiques (restaurateurs, gérants de gîtes ruraux, de chambres d’hôtes, de campings, d’hôtel) se mobilisent pour accueillir les visiteurs dans leurs établissements.

 

Cette manifestation attire  à Hondschoote, ville  au riche patrimoine architectural flamand plus de 20 000 visiteurs de la région et d’ailleurs

(Ph. Jean-Louis Burnod/Happy Day)